Activités pédagogiques, transfert de compétences
Résumé des enseignements assurés
Intitulé |
Année universitaire |
Institution |
Type |
Niveau | Volume horaire |
Introduction à la géographie (Responsables : F. Bétard, S. Angles) |
2011 – 2012 |
Université Paris 7 |
TD |
L1 |
72h |
Géographie des milieux physiques 3 : Biogéographie (Responsables : M. Cohen, E. Grésillon, C. Bilodeau) |
2012 – 2013/ 2013 – 2014 |
Université Paris 7 |
TD |
L2 |
70h |
Collecte et traitement de données de terrain dans la perspective de gestion des territoires
(Parcours « Environnement ») (Responsable : M. Cohen) |
2012 – 2014/ 2013 – 2014 |
Université Paris 7 |
Stage de terrain |
L3 |
50h |
Les SIG appliqués à la primatologie (Responsables : R. Dumez, S. Krief) |
2012 – 2013 |
MnHn |
CM |
M1 |
1h |
Cas concret d’interdisciplinarité
(Responsables : R. Dumez, F. Léger) |
2013 – 2014 |
MnHn, AgroParisTech |
CM |
M2 |
3h |
Interdisciplinarité appliquée à la recherche sur les primates
(Responsables : R. Dumez, F. Léger) |
2015-2016 |
MnHn, AgroParisTech Université Paris 4 |
CM |
M2 |
3h |
Biogéographie animale et conservation du renard à Paris (Responsables : L. Simon, P. Peche) |
2015-2016 2018-2019 2019-2020 |
Université Paris 1 |
CM |
M2 |
9h |
Interdisciplinarité et biogéographie (Responsables : M. Cohen, R. Dumez) |
2016-2017 |
MnHn, AgroParisTech, Université Paris 4 |
CM |
M2 |
2h |
Primate studies and conservation (Responsable : S. Bortolamiol) |
2016-2017 2017-2018 |
Université de McGill, Canadian Field Studies In Africa |
Stage de terrain |
L3/M1 |
78h |
Urban fox : management and conservation
(Responsable : S. Bortolamiol) |
2017-2018 2018-2019 |
Université de Poznan |
CM/TD |
L3/M1 |
15h |
Field methodologies: mixed methodologies, GIS and landscape changes
(Responsable : S. Bortolamiol) |
2018-2019 2019-2020 |
Université de McGill, Canadian Field Studies In Africa |
Stage de terrain |
L3/M1 |
78h |
Encadrement d’étudiants
– Niveau Licence :
– Juillet – novembre 2017 : Stage de L3 de S. L’Allier (Université de McGill – Encadrement : C. Chapman, tuteur pédagogique ; S. Bortolamiol, maître de stage). Titre du stage : Saisie et vérification des données comportementales des colobes bais (parc national de Kibale, Ouganda).
– Juillet – août 2015 : Stage vétérinaire de 2ème année de T. Prenant (Ecole nationale vétérinaire d’Alfort ; MnHn – Encadrement : J. Guillot, tuteur pédagogique ; S. Krief et S. Bortolamiol, maîtres de stage). Titre du stage : Collectes d’échantillons biologiques (fèces, urine) et observations comportementales des chimpanzés sauvages de Sebitoli (parc national de Kibale, Ouganda).
– Juillet 2015 : Stage d’orientation professionnelle de L3 de J. Sampère (Géographie et aménagement ; Université Paris 4, MnHn – Encadrement : S. Krief et S. Bortolamiol, maîtres de stage). Titre du stage : Saisie de données comportementales et spatiales des chimpanzés de Sebitoli (parc national de Kibale) dans une base de données géoréférencées et analyse de la répartition des chimpanzés atteints de dysplasie faciale.
– Janvier 2014 : Stage d’orientation professionnelle de L1 de C. Guillot (Biologie des organismes ; Université de Bourgogne, MnHn – Encadrement : S. Krief et S. Bortolamiol, maîtres de stage). Titre du stage : Saisie des données botaniques (relevés phénologiques) et de suivi spatial des chimpanzés de Sebitoli, parc national de Kibale, Ouganda.
– Niveau Master :
– Juillet 2017 – Janvier 2019 : Stage d’orientation professionnelle de Master de J. Kennel (University of British Columbia – Encadrement : S. Bortolamiol, maître de stage). Titre du stage : Saisie de données comportementales et spatiales des colobes de Sebitoli (parc national de Kibale, Ouganda).
– Mars – juin 2017 : Stage de M2 de M. Plancke (UPMC ; MnHn – Encadrement : S. Krief, E. Pouydebat, S. Bortolamiol, maîtres de stage). Titre du stage : La Construction de nids chez des chimpanzés sauvages (Pan troglodytes schweinfurthii), en Ouganda : localisation de qualité, confort ou automédication ?
– Septembre 2016 : Stage de M2 de A. Ede (Tropimundo ; MnHn – Encadrement : B. Riera, tuteur pédagogique ; S. Krief et S. Bortolamiol, maîtres de stage). Titre du stage : Interface forêt protégée – zone agricole.
– Août 2016 : Stage de M1 de B. Mennesson (École vétérinaire de Lyon ; MnHn – Encadrement : S. Krief et S. Bortolamiol, maîtres de stage). Titre du stage : Suivi des tracés GPS des chimpanzés de Sebitoli, parc national de Kibale, Ouganda.
– Février – juillet 2016 : Stage de M2 de C. Couturier (Environnement, développement, territoires, sociétés ; MnHn – Encadrement : J. Blanc, tuteur pédagogique ; S. Krief et S. Bortolamiol, maîtres de stage). Titre du mémoire : Variations des dépenses et apports énergétiques de chimpanzés en milieu anthropisé.
– Mars – mai 2016 : Stage de M1 de J. Sampère (Géographie et aménagement ; Université Paris 4, MnHn – Encadrement : M. Cohen, tuteur pédagogique ; S. Krief et S. Bortolamiol, maîtres de stage,). Titre du mémoire : Pourquoi les chimpanzés chassent-ils si rarement à Sebitoli (parc national de Kibale, Ouganda) et ne choisissent pas les colobes bais, leurs proies habituelles, comme proies favorites ? Hypothèse de la densité de proies.
– Mars – septembre 2016 : Stage de M2 de M. Capon (Bioterre ; Université Paris 1 – Encadrement : V. Godard, R. Raymond, L. Simon, tuteurs et maîtres de stage ; S. Bortolamiol, maître de stage). Titre du mémoire : Répartition spatiale du renard à Paris et acceptation sociale de sa présence par les habitants.
– Janvier – juin 2015 : Stage de M1 de J. Bosson (Géographie et sciences des territoires ; Université Paris 7, Pôle Image – Encadrement : C. Bilodeau, tuteur pédagogique ; L. Chikhi et S. Bortolamiol, maîtres de stage). Titre du mémoire : Facteurs naturels et anthropiques qui influencent la répartition des microcèbes de Tavaratra à Madagascar.
– Janvier – juin 2014 : Stage de M2 de R. Gross (Agronomie ; AgroParisTech, MnHn – Encadrement : R. Dumez, tuteur pédagogique ; S. Krief et S. Bortolamiol, maîtres de stage). Titre du mémoire : Dysplasie faciale chez les chimpanzés sauvages de Sebitoli, parc national de Kibale, Ouganda : approches éthologiques, ethnologiques et agronomiques.
– Avril – juin 2013 : Stage de M1 de Q. Vignaud (Biogéosciences ; Université Paris 7, MnHn – Encadrement : M. Cohen, tuteur pédagogique ; S. Krief et S. Bortolamiol, maîtres de stage). Titre du mémoire : Rôle de la disponibilité alimentaire des chimpanzés dans leur répartition à Sebitoli, parc national de Kibale, Ouganda.
– Septembre 2012 – février 2013 : Stage de césure de M1 de M. Jourdan (Agronomie ; AgroParisTech, MnHn – Encadrement : S. Krief et S. Bortolamiol, maîtres de stage). Titre du mémoire : Utilisation des zones de plantation d’eucalyptus par les chimpanzés de Sebitoli.
Participation à des comités de pilotage de thèse
– Thèse de M. Capon (Université Paris 1, LADYSS – UMR 7533, PRODIG – UMR 8586). Titre : L’animal sauvage et le citadin : pratiques habitantes, représentations et risques sanitaires. L’exemple du Grand Paris. Thèse débutée en septembre 2016 et codirigée par L. Simon (Université Paris 1) et B. Lysaniuk (CNRS).
Formations des équipes de terrain, transfert de compétences
J’ai organisé un atelier pratique (3h, 23 participants, 2013) intitulé SIG appliqués à la primatologie, en collaboration avec l’Observatoire Satellital des Forêts d’Afrique Centrale (OSFAC) à l’Université de Kinshasa.
Dans le cadre de ma thèse, j’ai formé deux assistants de terrain à Sebitoli (parc national de Kibale, Ouganda) aux techniques de recensement de la végétation. Ensuite, dans le cadre de projets de post-doctorat sur le même terrain, j’ai recruté puis formé sept assistants aux techniques de suivi des primates et aux analyses nutritionnelles, au suivi de ruches, des traces d’éléphants, à la passation d’enquêtes et à la saisie de données collectées sur le terrain.